Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 09:07

Finition des cloisons intérieures avec des planches de douglas rabotées.






















Vues du salon et de la future cuisine en chantier.
































Poncage du parquet en chêne puis deux couches d'huile dure et une couche de cire dure kreidezeit.
















Peinture dans le  cellier et raccordement du chauffe-eau electrique provisoire.










































Raccordement des évacuations d'eaux usées. 

































Fabrication et installation des toilettes sèches (TLB)






































Vue sur la cuisine provisoire et le salon meublé.
















Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Comment à 68 ans retrouver sa jeunesse et se dire que l'on a pas tout à fait tort pour me pas dire parfaitement raison ? en tombant par hasard sur votre blog.<br /> Architecte retraité, dégoutté de la profession esclave de la course au fric, polluée par le lobbing des fabricants, le panurgisme de la population, mon épouse et moi consacrons tout notre temps<br /> depuis 8 ans à la réfection d'une ruine du 16° siècle, située en haute Mayenne,en auto construction intégrale.<br /> Nous redécouvrons et employons les techniques et matériaux du Moyen Age, on a les mains calleuses, le dos endolori mais on prends un pied d'enfer.<br /> Votre expérience nous fait un bien énorme car on passe pour des "charlots" quand on annonce nos coûts de construction (très bas)<br /> CONTINUEZ !!!<br /> membres d'une association, nous somme également en projet de construction d'un espace afin d'y accueillir et exposer les oeuvres d'un peintre local (83 ans) site "les amis de Bernard Chardon" et ma<br /> plus grande difficulté est de faire admettre à mes co-adhérents qu'avec un peu de rélexion, et en se sortant les doigts du nez on peu faire des choses extra avec des moyens raisonnables. Dur de<br /> faire passer le message qu'une construction en bois avec toiture végétale etc. ne coute pas plus cher qu'une "boite à chaussure" en parpaings. J'ai fait hurler tout le monde en prétendant faire le<br /> projet ( environ 110m²) pour moins de 70.000@ votre projet (réalisé) m'a permis de leur en apporter la preuve.<br /> A plus en continuez<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je souhaite une confirmation, avec ces dernières chaleurs, quel différence de température y avait-il entre dehors et dedans avec le végétale ? Quand il fait 30 dehors combien fait-il a l'intérieur<br /> ? Grand merci...<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Selon les relevés de t° quotidien, Les jours où il à fait le plus chaud t°moy extérieure : 28.6°, la T° moy intérieure était de 21.3.<br /> <br /> <br /> Si le Toit végétal apporte une protection incontestable contre les fortes chaleurs, ce n'est pas le seul élément qui empêche la surchauffe.<br /> <br /> <br /> J'ai également équipé les ouvertures au sud de brises-soleil et de volets occultant. Ceux ci empêchent le soleil de frapper directement sur les vitrages et de chauffer la maison. Pour conserver<br /> la fraicheur, l'isolation joue un rôle essentiel, et il faut également que toutes les ouvertures soit fermés.Je laisse juste deux fenêtre pour assurer une ventilation.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour<br /> Je suis sur un projet de maison bio climatique et je voudrais savoir si avec le toit végétalisé vous avez réduit l'épaisseur d'isolant de toiture et à combien si c'est le cas<br /> Merci d'avance et chapeau<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Pour conserver le principe de la paroi respirante (perspirante) au niveau de la toiture, j'ai choisi le principe de la toiture froide. C'est à dire que j'ai prévue une lame d'air entre le toit<br /> végétal et la structure de la maison. On peut dire que j'ai réduit un peu l'épaisseur d'isolant, mais il y a quand même 20 cm d'isolation en ouate de cellulose insufflée. Sans toit végétal il<br /> faudrait 25 ou 30 cm, je pense.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour,<br /> Merci pour toutes ces infos, un petit détail, comment faite vous tenir votre treillis sans percer votre étanchéité ?<br /> J'habite la Martinique, ici il faut se préserver de la chaleur !! et le sedum pas facile à trouver... et au niveau bestioles nous on à les mygales et les scolopendres auriez vous un conseil la<br /> dessus ?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Pour le treillis, j'ai simplement posé des tasseaux d'environ 2.5m de long sur l'EPDM, puis je les ai réunis entre eux avec un petit bout de tasseau d'environ 30-40cm, fixé avec des vis par<br /> dessus, suffisament courte pour ne pas percer l'EPDM.<br /> <br /> <br /> En fait le treillis n'est pas fixé au toit il est simplement posé dessus. C'est le substrat qui fait qu'il ne bouge pas.<br /> <br /> <br /> Pour le climat martiniquais je ne connais pas les espèces locales. Je pense qu'il doit y avoir des plantes qui conviennent sous ce climat. Il faut rechercher les plantes de la famille des<br /> succulentes. Pour les mygales et scolopendres je ne vois pas de problèmes.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Wahooo! beau beau beau projet que je découvre aujourd'hui !!! bravo pour tout .... nous aussi on construit le plus ecolo possible ... bon on a pas osé le piloti ... en voyant votre blog on regrette un peu ... se sera pour la prochaine ! on a encore du pain sur la planche ! d'ailleurs une p'tite sieste et retour au boulot !<br /> on a un blog aussi !! si vous voulez y ch'ter un oeil <br /> http://chronique-d-une-autoconstruction.over-blog.com/
Répondre