Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2009 7 31 /05 /mai /2009 11:29
Concernant la réalisation de l'étanchéité, vouspouvez vous réferer aux articles de juillet et septembre 2008.

Structure :

La charpente a été calculée pour recevoir 350kg/m2. J'ai fait un solivage avec des planches de 20x4cm, entraxe 39-40cm, portée maxi 3.8m.(voir article solivage des toits(-octobre 2007-).

Le poid du substrat est de 120Kg/m2 pour 8 cm de mélange terre-pouzzolanne.

Pour une végétalisation uniquement avec des sédums 4 cm sont suffisants. J'ai souhaité mettre 8 cm car c'est un bon complément d'isolation à peu de frais.

Pose de l'Enkadrain

L'Enkadrain  arrive en rouleau de 45 m2. Il est composé de petits filaments en plastique d' 1cm d'épaisseur collés sur un  géotextile microperforé. Il permet d'assurer un drainage efficace du toit












A partir de 10° de pente il n'est pas forcément nécessaire de drainer la toiture, la pente suffit pour assurer le drainage .

J'ai tout de même choisi d'installer l'enkadrain car il fait également office de pré-filtre pour la récupération d'eau de pluie.

En sortie de gouttière l'eau est complètement claire.








Le lé d'enkadrain est découpé à la longueur souhaitée.















Ensuite, il est posé sur la bâche EPDM et glissé sous le treillis en bois de retenu du substrat. Un recouvrement est prévu sur l'enkadrain pour recouvrir chaque lé.













L' Enkadrain une fois posé, ( temps de pose 1/2 journée maxi à deux personnes).














Arrivé des sédums

J'ai acheté les sédums, à la société toiture-bio www.toiture-bio.com.

Ils vendent des micro-mottes de sedum à planter sur le toit à 4 euros/m2 . Les sédums arrivent par messagerie, en carton et sont conditionnés par plaque.

Il conseillé de planter 15 micro-mottes/m2. Et selon les conditions climatiques, il faut compter entre 12 et 18 mois pour une couverture à 80%.




Les sédums ,(Dixit wikipédia) :

Le genre Sedum appartient à la famille des crassulacées et est composé de plus de 400 espèces de plantes succulentes que l'on retrouve à travers l'hémisphère nord. Les sédums (ou orpins) peuvent être des plantes de rocaille ou de petits arbustes. Ils stockent de l'eau dans leurs feuilles et donnent des fleurs en étoile à 5 branches (parfois 4 ou 6). Ils ont généralement 2 fois plus d'étamines que de pétales.

 

Les plantes succulentes sont des plantes charnues, également appelées « plantes grasses », qui sont adaptées pour survivre dans des milieux arides du fait des caractéristiques du sol, du climat ou à forte concentration en sel. Dans ce dernier cas, on parle de plantes halophytes. Leur adaptation, différente de celles des plantes xérophytes proprement dites, est liée à leur capacité de stocker de l'eau dans les feuilles, les tiges ou les racines. Les plantes succulentes sont très souvent xéromorphiques (se dit de tout moyen qui empêche la perte d'eau. Par exemple les feuilles peuvent être recouvertes d'une cire, présence de poils, réduction de la surface...). Il ne faut pas oublier que les cactus sont des plantes succulentes qui font partie de la famille des Cactaceae, mais toutes les succulentes ne sont pas des cactus. Les succulentes sont géographiquement réparties en bordure de mer, en plaine, en montagne jusqu'à plusieurs milliers de mètres d'altitude suivant les espèces. Elles sont capables d'assimiler rapidement l'eau de pluie dans le sol mais certaines profitent des brouillards matinaux en bordure de mer qui sont leur seule source d'eau durant de très longues périodes (Désert Atacama Chilli).

Le terme vient du latin suculentus qui signifie « plein de suc ».

 

Mise en place du substrat


Gildas est venu avec un tracteur pour monter les 9m3 de substrat.

Toiture-bio m'a conseillé de faire un substrat composé d'un mélange de 50% de terre végétale et de 50% de pouzzolane.

Selon eux, après avoir essayé plusieurs combinaisons c'est avec ce mélange que les meilleurs résultats ont été obtenus.








Le mélange a été fait en carrière. et livré directement  ce qui évite l'étape du mélange à la bétonnière.

Vous pouvez trouvez un annuaire nationale des carrières qui fournissent de la pouzzolane sur le site www.eauvivante.net










Nous avons commencé à mettre le substrat à 14h00, et à 17 h00, tout était déposé. Nous étions une bonne dizaine à remplir les seaux et à les déverser sur le toit.













Pendant ce temps, les micro-mottes était mis en cagette pour faciliter les plantations















En attendant les plantations














Gros plan sur la  micro-motte de sédum.



























La plantation des sédums à durer 2 heures à 6 personnes, le tout dans une super ambiance.

Elle sont pas mignones mes copines...?
























Une fois tous les sédums plantés, il ne reste plus qu'à bien arroser le tout et attendre que ça pousse.

Il faut tout de même un point d'arrosage surtout au démarrage des plantes. Il faut également prévoir un désherbage les premiers mois.

C'est là le "petit inconvénient" comparé au toit à 30.000 euros proposé par des "professionnels" qui lui est complètement végétalisé à la livraison.

Pour ma part cela ne me dérange pas trop lorsque je pense au 26400 euros que j'ai économisé, à vous de voir !!!


Et voila c'est fini ! Nous étions 15 personnes et l'opération a durée environ 5 heures dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Le gravier semi-roulé (pour ne pas percer l'EPDM) permet d'une part de lester la bâche lorsque le substrat n'est pas encore posé et d'autre part permet un cheminement autour du toit ce qui est pratique pour l'entretien

Si vous voulez vous aussi vous lancer à faire votre toit végétal, le seul livre que je vous recommande est "toits et murs végétaux" de Nigel Dunnet et Noël Kingsburry aux éditions du Rouergue. C'est le seul bouquin qui m'a vraiment éclairé sur le sujet.




Il ne nous reste plus qu'a fêter dignement ce moment entre potes.

Et un grand merci à tous les participants à cette journée !











Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour, je suis en train de préparer ma toiture pour la végétaliser. Je voulais avoir votre retour d'expérience après 12 ans de végétalisation de votre toit. Je suis parti pour un substrat 50/50 pouzzolane, terre végétale et je me demandais si ce n'est pas excessif en terre végétale. Plus il y a de terre, plus il y aura autre chose à pousser donc plus d'entretien?<br /> Merci pour votre réponse.
Répondre
E
Bonjour, oui après 12 ans en laissant faire la nature la végétalisation est complète. Je monte une fois par an pour l'entretien enlever les herbes des graminées. Pour un mélange optimal il faut un peu de terre végétale, un peu de compost un peu d'écorce de pin composté et deux granulométrie de pouzzolane. Pour un plus d'info sur la composition du substrat vous pouvez contacter l'entreprise www.premiertech.com
H
Wow! I was surprised to see the process of greening the roof. I think it is a very innovative as well as impressive idea. I will help a lot in reducing the temperature felt inside home I would love to recommend this site for my friends. Thanks for the share.
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Comment vous êtes-vous procuré l'Enkadrain et les mottes de sedum ? Et pour quel coût ? Merci
Répondre
C
C'est la petite grille qui retiens ton substrat tout en laissant passer l'eau en bas de toiture végétale, qui est fixé sur tes tasseaux de bois
Répondre
E
<br /> <br /> En fait ce n'est pas une grille en métal. J'ai simplement utiliser un géotextile pour séparer le substrat du gravier. Il est agraffé sur les tasseaux<br /> <br /> <br /> <br />
C
PS : Combien coûte la grille perforée (tôle) en bas de toiture et chez qui l'as tu trouvé ?<br /> <br /> J'ai posé ton lien sur mon site, libre à toi pour le retour ;-) :<br /> http://www.chrystom.com/blog/le-projet/<br /> <br /> Merci<br /> Tomy<br /> www.chrystom.com
Répondre
E
<br /> <br /> Je ne vois pas de quelle tôle tu veux parler !<br /> <br /> <br /> J'ai également ajouté ton lien sur mon Blog.<br /> <br /> <br /> Bonne chance dans votre projet!<br /> <br /> <br /> <br />