Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 20:04
Suite à la diffusion d'un reportage dans l'émission "Zone Interdite" de M6 concernant l'éco lotissement de Silfiac. La Journaliste parlait de maison dont le coût au m2 était en tre 1000 et 1500 euros.Une preuve de plus que M6 est une chaine qui produit vraiment des émissions de merde. Comme la quasi-totalité des autres chaînes d'ailleurs.

La maison présentée sur ce blog a une surface de 100 m2 et 13 m2 de terrasse. Elle est largement au dessus des normes concernant la réglementation thermique en vigueur on peut la classer comme une maison basse consommation. elle est construite entièrement avec des matériaux naturels sur le principe des murs respirants.

Voici le détail du côut de la maison.

Fondation  : 1800 euros
Bois d'ossature et Bardage : 10000 euros
Menuiseries  en bois de pays avec double vitrage 4x12x4 avec argon : 7500 euros
DWD Agepan (contreventement et pare pluie extérieur ) : 2048 euros
OSB Toiture et plancher : 1100 euros
Contreplaqué extérieur (support isolation du plancher) : 550 euros
Plancher en chêne massif ep 22mm : 2600 euros
Revêtement dalle de liège : 897 euros
Fermacell  : 1515 euros
Poele et tubage : 1300 euros
étanchéité toiture : 1500 euros
Végétalisation  : 2382 euros
électricité : 1500 euros
Plomberie : 1500 euros
Etanchéité à l'air : 650 euros
Isolation plancher :1400 euros
Isolation ouate de cellulose insufflée  :3400 euros
Raccordement au divers réseaux (réalisé par une entreprise)  :2100 euros

Total TTC : 43742 euros TTC

Il faut tout de même ajouter à cette somme environ 5000 euros d'outillage, vis pointe, frais connexe

Ce qui donne un total de 48742euros TTC

Donc le prix au m2 est de 490 euros TTC.

A noter que j'ai négocié les matériaux pour une seule maison. On peut réaliser des économies en groupant l'achat de matériaux pour plusieurs maisons.

Le prix du terrain était de 16400 euros avec les frais de notaires.J'ai emprunté 63000 euros à la banque remboursable sur 10 ans. Il m'a fallut environ un an pour construire la maison ( temps cumulé car j'ai travaillé environ 6 mois à plein temps sur un travail salarié entre juillet 2007 début du chantier et décembre 2009 date de l'emménagement)

Pour en revenir à notre journaliste, pour être gentil on va dire qu'elle a manqué de rigueur dans ces investigations.Et pour être moins gentil elle est nulle ! le seul problème dans tout ça c'est qu'elle sert sa soupe de MERDE à des millions de télespectateurs lobotomisés par leurs téléviseurs.

Pour ceux qui voudrait pousser plus en avant la réflexion sur les médias et la propagande je vous invite à regarder le documentaire "Chomsky- les médias et les illusions nécessaires ( the manufacturing of content)" disponible sur e mule. Bien sur on ne passera jamais ce documentaire sur une grande chaîne nationale.

Vous pouvez trouver ce documentaire à l'adresse suivante
http://dailymotion.virgilio.it/video/x2fv3m_chomsky-manufacturing-consent_politics?from=rss

Maintenant tous à vos marteaux ! Il est encore possible de penser par soi même.

Philippe Rouiller

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonsoirs<br /> <br /> La construction me fais revé mais malgré tout , y a un petit détail sur tes prix<br /> - Le prix du chene massif de 22mm prix départ usine. : 55 euros TTC par m²<br /> 100 m2 = 5500Euro<br /> - Fondation : Bas prix<br /> <br /> Je pense que vous aviez eu de trés bon prix ca me fais revé mais je me retrouve bien + en comparaison pour les fournitures<br /> <br /> Amicalement, admirateur
Répondre
S
<br /> je vous dis : "bravo"! un grand "bravo"!<br /> je suis charpentier et j'en avais assez de construire plein de belles maisons pour des "nantis" et ne pas pouvoir faire la mienne parce que les terrains coutent cher suivant l'endroit où l'on<br /> habite , ou suivant la conjoncture du moment...<br /> mais j'ai bon espoir et même si mon salaire augmente je ferais de l'autoconstruction.<br /> votre site est un exemple à suivre pour les gens qui ne s'arretent pas sur les propos défaitistes et misérabilistes de la télé (et autres médias) , et ceux qui veulent utiliser leur energie à<br /> quelque chose de constructif et atteindre ainsi une satisfaction qui a du être immense pour vous , vos proches et votre progéniture...<br /> Encore bravo et merci pour le message que vous transmettez!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ok c'est parti j'me lance!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> On est dans un système qui favorise les lâches, les lèche-bottes et les riches : si tu lèches les bottes de ton patron tu seras bien vu, si tu as un minimum de décence et de fierté dommage pour<br /> toi, si tu lèches les bottes de ta famille ou ta belle-famille t'auras pas mal de choses sur un plateau, si tu veux être autonome et méritant tu vas bouffer de la vache enragée à fond, si tu<br /> hérites d'un fromage tout sera simple, si tu dois tout construire dommage pour toi, si tu as les moyens de faire travailler un pro tu auras une TVA à 5,5 et si tu fais tout par toi-même tu seras à<br /> 19,6 et si tu écoute docilement tes parents et que tu te maries à 20 ans tu paieras 2 fois moins d'impôts et si tu restes longtemps célibataire pour tracer ta vraie route tu seras la vache à lait<br /> fiscale du système, etc etc... El Canto fait partie de ces personnes qui n'ont pas choisi l'autoroute de la facilité et du conventionnel, lui il monte direct la face nord, et chaque pas est<br /> difficile, et tout le monde autour est bien d'accord pour lui faire payer le plus cher possible son originalité, ça ne m'étonne pas. Brassens le chantait déjà à son époque "non les gens n'aiment<br /> pas que l'on suive une autre route qu'eux" (sauf si on se plante à un moment).<br /> Pour revenir plus précisément au sujet, une des solutions serait peut-être que le crédit immobilier redevienne un vrai service public de base, où les gens ne sont pas là pour se gaver mais pour<br /> rendre un service public à prix coûtant. Je pense que c'est un domaine trop stratégique pour être laissé au privé, qui n'est pas là pour faire du social.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> " Même toi tu n'y croit pas (Dommage...)"<br /> <br /> Si, moi j'y crois. Personnellement, je serais super heureux que tout le monde se prenne un peu par la main & fasse sa propre maison. Sincèrement, j'en serais super ravi.<br /> <br /> Maintenant, moi je suis professionnel. Je suis marchand de biens & j'ai encore une agence immobilière. Je connais super bien le marché, la construction etc.<br /> Je peux te dire que le premier des freins, c'est les banques!! Elle te demande limite une analyse d'urine maintenant pour faire un crédit.<br /> Essaye de recontacter un organisme de crédit pour le fun... juste pour tester en live en leur expliquant ton projet : tu vas voir, les temps ont changé.<br /> Les banques font payer aux particuliers leur gueule de bois (leur retour de casino).<br /> <br /> <br />
Répondre