Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 07:57
Mise en place du tableau électrique.

Pour pouvoir emménager j'ai fait une installation provisoire entièrement sécurisé avec un luminaire et une prise électrique dans chaque pièce.

Cette installation provisoire m'assurait tout le confort (ordinateur, réfrégerateur, machine à laver, lumière). et cela m'a couté environ 300 euros.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être conforme à la norme NFC 15-100 il m'a fallut débourser environ 1500 euros.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Habillage du tableau.

Malgré ce que dit la NFC 15-100 la GTL n'est pas obligatoire. En tous cas le consuel n'a rien trouvé à dire.


























Le tableau terminé!

























 

 

 

Consuel rectifiéPour faire passer le consuel, il faut d'abord leur adresser une demande. Suite à cette demande, le consuel vous envoie un formulaire que vous devez remplir.

 

Voici une copie de ce formulaire.

"Cliquer pour agrandir l'image".

 

Dans la case mesure de résistance, indiquer une valeur entre 50 et 90 ohms

 

Ensuite vous envoyer le formulaire rempli au consuel qui vous adresse un RDV pour faire la visite avec leur technicien pour vérifier la conformité électrique de votre installation.

 

Après sa visite le technicien vous envoie son rapport.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

consuel10.jpgPour ceux qui n'on jamais vu un rapport de consuel.
"Cliquer pour agrandir l'image".

Ceci est le rapport que j'ai reçu, après la visite du consuel !

La NFC 15-100 Norme qui réglemente les installations électriques des habitations, est le plus souvent éditée par les fabricant de matériel électrique. (Schneider électrique,  Legrand ) Cette norme précaunise un quantitif de prises par pièce.

Lors de la visite du consuel, le technicien a vérifié la terre sur toutes les prises électriques, mesuré la terre avec un tellumètre, ouvert un interrupteur va et vient, vérifier que les organes de sécurité était bien dimensionné, mais il n'a pas vérifié le quantitatif des prises électriques, TV, Tél.

C'est ce que l'on peut voir sur le rapport qui m'a été renvoyé par le consuel.



"Cliquer pour agrandir l'image".

La visite du consuel, m'a couté 80 euros, vous payez avant le passage du consuel.  Vous ne pouvez pas les joindre par téléphone et tout se passe par internet ou par téléphone.

Après la visite du technicien, vous recevez le rapport du consuel, vous devez vous engager à faire les modifications indiquées sur le rapport et leur renvoyer le formulaire.

Sans cette petite ligne quantitatif, j'aurais pu faire des économies sensibles, j'ai scrupuleusement respecté la norme NFC 15-100 de Schneider électrique et en plus je leur ai fait gagner un peu d'argent en installant des prises électriques dont je n'ai pas besoin.

Dormez tranquille braves gens, Le lobbie des grands fabricants de matériel électriques veille sur votre sécurité. (et sur votre porte monnaie).
Une fois que vous avez reçu le CONSUEL, en fait c'est le premier formulaire que le CONSUEL est envoyé. Il est juste perforé en haut à droite avec un numéro. Vous devez choisir un opérateur et prendre contact avec ERDF. Une fois que vous avez un opérateur, ERDF vient chez vous pour procéder au raccordement électrique sur le réseau.  La prestation comprends le câble, le  disjoncteur 500ma  et la main d'oeuvre. cela m'a couté 235 euros. C'est à ce moment là qu' ERDF vous demande le CONSUEL et le garde avec lui.






Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Blog intéressant, moi qui suis électricien en plein apprentissage.
Répondre
E
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
G
It is very important to make sure that the installation and implementation of electrical connection are secured. I think the cost was reasonable. I am sure this will help a lot of people to be aware of the factors that need to be taken care. Thanks.
Répondre
R
<br /> hello le consuel est venu alors que tu habité dans la maison??? IL N A RIEN DIT CAR EN THEORIE EDF INTERDIT D OCCUPER LE LOGEMENT AVEC UN COMPTEUR PROVISOIRE ???<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Non le CONSUEL n'a rien dit, et je ne leur avait même pas dit que j'habitais la maison. J'ai fixé quelques prises en provisoire, bien protégées et il n'a rien dit non plus.<br /> <br /> A mon avis tant que toutes les conditions de sécurités sont garantie il ne dis rien.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />