Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2007 7 16 /12 /décembre /2007 09:50
Terrain novembre 2006

S4010614.JPG















S4010615-copie-1.JPG
















Implantations des chaises et marquage de l' emplacement des plots,
Au fond la mini pelle louée pour creuser les 20 trous de 70 cm de  ( profondeur hors gel)

S4011480-copie-1.JPG
















Après une de prise en main la mini pelle est apprivoisée

S4011488.JPG















Etat du terrain après avoir terminé les 20 trous.

S4011491-copie-1.JPG















Préparation des Fondations

- Réalisaton d'un coffrage en terre de 80 x 80x  15 cm 
- 15 cm de cailloux de blocage
- Réalisaton d'un coffrage en terre de 80 x 80x  15 cm 
-Préparations de armature en bambous ( pour armer le béton de chaux)
(le bambou est imputrescible et l'acier ne résisterais pas à la chaux)

S4011591-copie-1.JPG















Une fois le béton coulé, uné réhausse d'égout est installé et armé au bambou.
S4011622.JPG















Et voila le travail. Le plot dépace de 10 cm au dessus du sol et 20 cm de gravier sont ajoutés autour pour faciliter le drainage.
S4011638.JPG















vue d'ensemble de l'implantation des plots 

S4011675.JPG




Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Que pensez vous des fondations romaines avec une dalle chaux sur une terre argileuse à 70% pour soutenir le greb ? Tous veulent m'envoyer vers le béton (burk), perso, je pensais à cette solution<br /> car la maison est souple, peut bouger avec le greb, donc pourquoi pas continuer dans cette esprit en per!mettant aux fondations de suivre ces mouvements ? ce serait plus logique ?<br /> <br /> Comment calculer la section de mes fondations ?
Répondre
E
<br /> <br /> Je suis aussi pour ce type d'approche. Les "professionnels du bâtiment" pour ne pas prendre de risque et faire marcher leur garantie décénale, exige une étude de sol (environ 1500 euros). et<br /> enlève tous l'argile pour arriver sur une couche dur qui ne bougera pas. C'est beaucoup beaucoup plus cher car il faut des engins pour tout évacuer/.<br /> <br /> <br /> Entre souplesse et rigidité, C'est donc un choix délicat et donc également une prise de risque. Une terre composée d'argile à 70% est une terre très argileuse.<br /> <br /> <br /> Pour le calcul des fondations, je ne suis pas compétent dans le domaine.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour,<br /> <br /> Une question :<br /> <br /> Je vais me faire des fondations romaines en calcaire, avec une dalle de chaux sur un radier de calcaire. Certains renforcent ceux ci avec du bambou, mais personne n'en précise le diamètre minimum<br /> nécessaire au bambou. Dans mon secteur, je trouve facilement du bambou jusqu'à 20mm de diamètre, est ce suffisant ? Quel espace faut il entre les tiges ? Avec quoi les avez vous liées ?<br /> <br /> Que de questions, et d'autres en suivent...<br /> Merci d'avance.<br /> <br /> Félicitation pour la maison, et votre façon de penser que je soutien (je suis anti politique, anti industrie, anti "comme tout le monde"
Répondre
E
<br /> <br /> Avec un diamètre de bambou en 20 mm c'est largement suffisant, pour lier les bambous j'ai utilisé de gros élastiques de bureau, c'était le plus pratique<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Un seul mot; Bravo! je viens de découvrir votre réalisation, et bien que bricoleur affirmé, je dis chapeau bas pour la qualité écologique de votre ouvrage et des informations pratiques via les<br /> nombreuses photos publiées sur votre site.<br /> Quels seraient vos commentaires après plusieurs mois ? Merci de m'informer<br /> <br /> <br />
Répondre
J
Bonjour Philippe,<br /> <br /> Tu nous as reçu hier 6 juin. Le débarquement des "Empreintes de Messac" a eu lieu sans encombre vers 14 h et chacun a écouté très sagement le vaillant auto-constructeur. Merci des multiples infos que ton expérience a récoltées. Merci pour les autres infos du blog. Bravo petit frère! Le vieux du commando.
Répondre
A
Ouah, top délire la maison bois de l'auto-constructeur silfiacois!Comme quoi c'est pas pac'qu'on a pas d'sous en Centre Bretagne qu'on peut pas faire de l'écologie nous 'otes aussi bien !<br /> Allez bon courage Philou, faut pas mollir si tu veux y habiter cet hiver!<br /> Signé : "la clique à ceux-se qui font tout de leur petits doigts (ou qu'essayent) (ou qui font c'qui peuvent avec c'qui zont...)"
Répondre